Articles relevant du programme de recherche :
Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution (RARE)
Publications dans La Réserve
- Corinne Denoyelle
Bivouac et casuistique amoureuse : la parodie des débats dans quelques romans arthuriens en prose - Corinne Denoyelle
L’emploi des particules adverbiales oui et non dans quelques textes littéraires médiévaux. - Corinne Denoyelle
Du reproche à la polémique : la mise en place de la violence verbale dans quelques œuvres du XIIe et du XIIIe siècles. - Corinne Denoyelle
L’entrelacement des voix : les polylogues dans les romans en prose - Corinne Denoyelle
Représenter le Moyen-Âge : de l’érudition à la créativité - Florence Goyet
Le Nibelungenlied, épopée inachevée - Florence Goyet
La Victoire du vaincu - Florence Goyet
Le « travail épique », permanence de l’épopée dans la littérature moderne - Florence Goyet
“Immédiateté” ou “distance critique” ? L’auteur, le lecteur et le personnage chez Verga - Florence Goyet
Présentation de l’article de Léo Spitzer « L’Originalità della narrazione nei Malavoglia (Verga) » - Florence Goyet
Article : NOUVELLE - Florence Goyet
Des Nouvellistes entre deux formes : La Nouvelle au tournant du XXe siècle - Francis Goyet
La passion e(s)t le devoir : anatomie rhétorique du Cid, I, 5 - Francis Goyet
Le lieu des effets dans les Amours de Ronsard - Francis Goyet
The meaning of apostrophe in Longinus’s On the Sublime (16, 2) - Francis Goyet
Abito et magnanimità dans le Courtisan de Castiglione : l’incivilité de la vertu - Francis Goyet
Le contexte rhétorique du paragraphage de Cicéron (1588) - Francis Goyet
Les analyses de discours dans le livre XIII des Eloquentiae sacrae et humanae parallela - Francis Goyet
Rhétorique et Renaissance : l’œuvre et non plus le texte - Francis Goyet
L’unité de Protée : sur l’œuvre de Tabourot des Accords - Francis Goyet
Le mot dialogue chez Sébillet : « fiction », éthos, églogue - Francis Goyet
A hypothesis on the meaning of ‘To be, or not to be’ - Francis Goyet
D’Hercule à Gargantua : l’ambivalence des géants - Francis Goyet
Rhétorique de l’éloge : Malherbe, Ode à Bellegarde - Francis Goyet
L’origine logique du mot maxime - Sophie Hache
Les Oratoriens et la messe aux XVIIe et XVIIIe siècles : perspectives rhétoriques - Sophie Hache
Bossuet, Bourdaloue et Fléchier, vers une expression claire dans le sermon de la seconde moitié du XVIIe siècle - Sophie Hache
Le verbe de Fléchier, idéal d’un langage total - Déborah Knop
Le destinataire érudit de la Servitude volontaire à la lumière de l’analyse rhétorique - Déborah Knop
La dissimulation comme vertu : l’Esther de Pierre Matthieu relue à la lumière de Quintilien - Déborah Knop
La conciliatio, entre exorde et digression : Montaigne, Essais, II, 25, « De ne contrefaire le malade » - Déborah Knop
L’amplificatio chez Montaigne : une question d’optique, et de jugement (Essais, III, 6, « Des Coches ») - Cécile Lignereux
Pour une approche argumentative des binômes synonymiques dans les lettres de Mme de Sévigné - Cécile Lignereux
Vers une typologie des anecdotes galantes de Mme de Sévigné - Cécile Lignereux
Les mots de l’idolâtrie dans les lettres de Mme de Sévigné - Sabine Luciani
L’art de la parole : pratique et pouvoir du discours. Lucrèce et la voix de la Nature - Stéphane Macé
Considérer, contempler. Pour une étude du lexique de la vision chez Bossuet - Stéphane Macé
Les énoncés interrogatifs dans le Carême du Louvre - Stéphane Macé
Quelques réflexions sur la phrase dans les Salons de Diderot - Christine Noille
Sur Phèdre. Essai - Christine Noille
Rhétorique de la périphrase : la figure comme dispositif de mise en forme - Christine Noille
Le plaisir des textes (et nous) - Christine Noille
Le recueil est-il un texte comme un autre ? De la disposition des Fables et de ses enjeux - Christine Noille
Théophile ou le texte en procès - Christine Noille
La Cigale et le Renard, enquête croisée sur l’ouverture des Fables - Christine Noille
Faut-il traduire la fiction ? De la résistance des figures en général et de leur oubli - Christine Noille
Considérations logiques sur de nouveaux styles de fictionnalité : les mondes de la fiction au XVIIe siècle - Christine Noille
Car la clef était Fée: la logique de l’argumentation dans les Contes de Perrault - Christine Noille
Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle - Christine Noille
Lire le théâtre classique - Christine Noille
Lire comme une histoire : La Bruyère et l’invention du sens littéral - Christine Noille
L’Autre Livre : Cyrano et les modèles allégoriques - Christine Noille
A la recherche du texte écrit : enquête rhétorique sur les sermons de Bossuet - Christine Noille
Le Cid et la rhétorique des passions - Christine Noille
Les Maximes à l’œuvre : le Livre de sable - Jean-Yves Vialleton
Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au xviie siècle - Jean-Yves Vialleton
La théorie dramatique de Giambattista Guarini et la Querelle du Cid - Jean-Yves Vialleton
Les anecdotes sur le comédien classique : pour une approche comparative - Jean-Yves Vialleton
Les pièces perdues de l’Antiquité comme source de la création dramatique au xviie siècle : Corneille et Quinault imitateurs d’Euripide - Jean-Yves Vialleton
Suavitas et venustas : l’idéal de la vénusté à l’âge classique - Jean-Yves Vialleton
Écriture épistolaire et rhétorique : Aristote, ancêtre de la marquise de Sévigné - Jean-Yves Vialleton
Les saisons et les jours : la description du moment dans les fictions narratives et dans les pièces de théâtre au XVIIe siècle - Jean-Yves Vialleton
Saint-Simon « pli sur pli » : à propos de la nature exacte de la lettre donnée par Philippe d’Orléans à Louis XIV en mai 1710 - Jean-Yves Vialleton
Vies et légendes de Rotrou. Les anecdotes biographiques concernant Rotrou - Jean-Yves Vialleton
La poétique du déguisement ludique et du costume de théâtre dans la France du xviie siècle - Jean-Yves Vialleton
La « vie extraordinaire » de Molière : du théâtre au roman - Jean-Yves Vialleton
Quinault héritier de Tristan : une filiation mystérieuse - Jean-Yves Vialleton
Éloge de Climanthe : le motif du miroir comme emblème de l’œuvre chez Honoré d’Urfé - Jean-Yves Vialleton
La notion de « sujet » d’après quelques remarques du Père Ménestrier - Jean-Yves Vialleton
Le silence de Mélite - Jean-Yves Vialleton
Une catégorie “ mineure ” de l’esthétique théâtrale au XVIIe siècle : la magnificence - Jean-Yves Vialleton
Les Psyché du classicisme : la littérature dans sa plus grande perfection - Jean-Yves Vialleton
« Prodige incroyable » : la poétique de l’invraisemblable dans Esther et Athalie - Jean-Yves Vialleton
À propos de la mort « tragique » de Montfleury : la poésie dramatique entre illusion prosaïque et folie poétique