En quelques semestres, les universitaires français travaillant dans le domaine des lettres, des langues, de la linguistique, de l’histoire, des sciences humaines et sociales se sont réveillés praticiens (sinon spécialistes) des « humanités numériques ». Leur conversion date, bien entendu, du jour où ils ont compris que rajouter cette étiquette à leurs projets de recherche augmentait considérablement leur chance de capter des financements.
La-DIGITALE - Laboratoire des idées numériques
Pour la recherche en arts et pratiques du texte, de l’image, de la scène et de l’écran
Avec le développement des projets d’édition de corpus et dans un contexte d’autonomisation des laboratoires, il est devenu nécessaire de mettre en place une politique éditoriale « humanités numériques » qui prenne en charge les questions juridiques tout autant que les dispositifs d'appui techniques et financiers. La création de l'UMR Litt&Arts a permis de définir des axes transversaux, mais a aussi révélé des besoins et modes de fonctionnement à harmoniser.
Je partirai d’une question un peu générale. Pourquoi continuer à éditer aujourd’hui des textes ? Quel sens donner à cette obstination collective ? La communauté interprétative des littéraires philologues avance habituellement deux réponses : afin de perpétuer leur patrimonialisation, de conserver et transmettre leur mémoire d’une part ; afin de leur permettre d’être lus et relus, de perpétuer leur présence active dans notre culture d’autre part. Il n’échappe pas que ces deux réponses sont contradictoires.
Il est devenu banal d’affirmer que les technologies numériques seraient à l’origine d’un bouleversement des sciences sociales et des sciences humaines qui n’en serait aujourd’hui qu’à ses balbutiements et dont la vague de fond serait appelée à modifier radicalement le paysage académique tel que nous le connaissons actuellement.
L’unité de recherche LITT&ARTS rassemble une soixantaine d’enseignants-chercheurs permanents. Nous avons mené une enquête au printemps 2015 pour recenser et cartographier les projets d’édition portés dans l’équipe. 21 enseignants-chercheurs ont répondu, porteurs de 1 à 6 projets chacun. 38 projets ont été recensés. Voici la synthèse des résultats, en sept points.
- Ceci n’est pas un blog « sur » les humanités numériques...
C’est un blog dédié aux échanges contradictoires et aux questionnements, plus qu’aux réponses et aux démonstrations. C’est un blog dédié à la réflexion sur nos pratiques et leur devenir : délibérément tourné vers les points de résistance et les points aveugles, plus que vers l’éloge des programmes et le défilé des projets.
Le blog de...
Christine Noille
Christine Noille enseigne à Sorbonne Université. Ses champs de recherche sont la rhétorique et la théorie littéraire. Elle a publié de nombreux travaux sur les corpus du XVIIe siècle.