Acta Litt&Arts
Colloques et dossiers en ligne

La rubrique ACTA LITT&ARTS accueille les actes de colloques et les dossiers thématiques consacrés aux recherches en arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène.

Dossier Acta Litt&Arts n° 17

Mise en ligne le 05 February 2023

Eustache Deschamps : facettes d’un poète du XIVe siècle

Les contributions réunies invitent à explorer diverses facettes de l’œuvre d’Eustache Deschamps, dont les poèmes convoquent des points de vue, des modes d’écriture et des thématiques multiples. L’introduction signale un aspect qui ne sera pas étudié en détail par la suite et insiste sur l’intérêt lexical de cette poésie qui constitue le corollaire de sa variété. L’ensemble s’ouvre par une réflexion sur les arts et les savoirs chez le poète vertusien. Il en ressort notamment que le champenois s’intéresse aux sciences, mais ne les traite pas sur le même plan. En effet, l’arithmétique est chez lui réduite à la pratique marchande et financière et le deuxième article choisit le verbe compter comme pivot d’approche de l’œuvre, en l’envisageant dans sa polysémie, car il s’agit de « Compter, getter et mannïer argent » (ball. 51, refrain), mais aussi de « raconter » et, finalement, de stimuler une construction intellectuelle et artistique par le recours aux nombres. Eustache Deschamps a encore la particularité d’avoir rédigé un art poétique et il illustre ce texte avec des exemples tirés de ses propres compositions ; on constate alors que beaucoup de pièces retenues portent sur le temps, thématique majeure que la troisième contribution examine dans toutes ses dimensions : le passé, le présent et le futur, au niveau personnel et à l’échelle de la société, entre histoire et prophétie. Ce sont également les deux plans, individuel et collectif, que conjugue l’article suivant en étudiant la jeunesse et la vieillesse dans l’œuvre d’Eustache Deschamps. Ce dernier ne s’en tient pas à un antagonisme entre jeunes et vieux, sa poésie rassemble aussi parfois ces deux âges et surtout, le poète incarne à la première personne le passage d’un état à un autre, créant ainsi une modalité de la présence poétique. Le présent dossier se conclut avec une analyse des dialogues qui servent une stratégie argumentative et peuvent aller jusqu’à la question dramaturgique, car le poème dialogué crée parfois une véritable petite scène.

Dossier dirigé par Fleur Vigneron

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