Le Recueil ouvert
Vol. 2017 Auralité
Volume 2017. Auralité: changer l'auditoire, changer l'épopée
Sous la direction de Florence Goyet et Jean-Luc Lambert
- Florence Goyet et Jean-Luc Lambert
“Auralité” : changer d’auditoire, changer d’épopée (2017) - Jean Derive
L’une meurt, l’autre pas. L’épopée au fil du temps - Jean-Luc Lambert
Quand l’attente de l’assistance détermine l’épopée. La performance épique dans le contexte religieux ob-ougrien (Ouest sibérien) - Jan-Dirk Müller
La Chanson des Nibelungen ou comment la société courtoise raconte des histoires héroïques - Catherine Servan-Schreiber
Adaptabilité de l’épopée en fonction du public : le cas de Lorik (Inde du Nord) - Lilyan Kesteloot
L’épopée mandingue et son public, évolution et mutations - Cyril Vettorato
Les éléments épiques africains et la quête d’une épopée moderne : l’exemple du Blue Fasa de Nathaniel Mackey - Clément Jacquemoud
Èšua, Učar-kaj, Ak-Byrkan et les autres. Le renouveau épique en République de l’Altaï (Sibérie méridionale) - Christiane Seydou
Boûbou Ardo Galo ou les vicissitudes d’un héros épique peul - Sandra Bornand
Boûbou Ardo Galo, une interprétation songhay-zarma - Taku Kuroiwa
Présence de la Chanson de Roland dans le Japon moderne : les premières présentation et traductions (MAEDA, BAN, SATŌ) - Monire Akbarpouran
Le destan turc est-il une épopée ? Premiers débats et prolongements actuels - Mathilde Noëlle Mougin
Réinventer les communautés dans le récit de leur crise : Blanche ou l’oubli d’Aragon (1967), Heimatmuseum de Siegfried Lenz (1975) et Horcynus Orca de Stefano d’Arrigo (1978) - Dimitri Garncarzyk
“Le plus grand ouvrage dont la nature humaine soit capable”. Qu’est-ce qu’une épopée au 18e siècle ?